J’ai eu l’idée de vous décrire ce qu’on faisait durant cette deuxième année de dentaire ! Ainsi, j’ai prévu de vous faire découvrir nos séances de Travaux Pratiques avec quelques photos à l’appui. Malheureusement, cela fait tellement longtemps que je n’ai rien posté ici que j’ai énormément de retard alors je ne le rattraperai pas ! Disons qu’à partir de maintenant, je posterai de temps en temps sur ce qu’on a fait.
Au menu aujourd’hui : travaux pratiques de PF ( Prothèse fixée ). La prothèse fixée c’est en gros : la couronne, le bridge, l’implant. Ca porte bien son nom, quoi ! Ca ne bouge pas ( sauf si vous vous cassez une couronne mais c’est autre chose ) !
C’est une matière que nous avons commencé au deuxième semestre donc autant dire que nous n’avons pratiquement aucune expérience, alors les photos que je vous montre, qui sont des photos de mon travail personnel, sont loin d’être des exemples à suivre !
Pour l’instant, nous avons appris à tailler les dents pour les préparer à recevoir des couronnes. Les couronnes, ce sont des prothèses qui coiffent les dents que l’on a soigné pour cause de caries, de traumatismes importants, afin de les protéger de nouvelles attaques carieuses. En effet, vous vous doutez bien qu’après un soin où l’on a enlevé un morceau de dent cariée, cette dent est plus fragile, plus exposée. Quand la carie est assez petite, pas de problèmes : amalgames ( plombages ) ou composites. Quand la carie est vraiment trop importante, on protège ce qui reste avec une couronne.
Pour tailler la dent, il faut respecter un certain nombre d’impératifs : bien sûr, il ne faut pas toucher les dents d’à côté, histoire de ne pas causer une lésion où des caries pourraient s’installer et il ne faut pas toucher non plus la gencive. Il faut tailler la dent sur toutes ses surfaces mais en restant homogène tout du long ( ne pas enlever énormément de dent d’un côté et pas beaucoup de l’autre car en plus on risque de toucher la pulpe si la dent est vivante ). Il faut la tailler comme un « abat-jour », en « dépouille » : créer des angles qui font que la surface de la dent est plus petite que sa base. Ces angles ne doivent pas être trop prononcés non plus, ça a été mon problème la première fois, j’avais enlevé beaucoup trop de substance en inclinant trop ma fraise ! Sur la photo, c'est la deuxième molaire ( l'avant-dernière photo ) : vous voyez que à côté de la première molaire qui était mieux taillée celle-là, elle a perdu beaucoup trop de substance, elle est trop inclinée.
Après avoir taillé notre dent, on vérifie qu’il n’y a pas de « contre-dépouille ». Késako ? La contre-dépouille c’est le schéma A ( la dépouille justement c’est le deuxième schéma ) :
Vous voyez bien que si on a une dent taillée comme sur le schéma A, lorsqu’on essaiera de poser une couronne, elle ne pourra pas épouser cette forme car elle devra d’abord passer la partie la plus large. Et elle serait impossible à enlever ensuite ! D’où l’importance de ne pas avoir ce genre de rebord à l’intérieur.
Bien sûr, il faut aussi respecter l’anatomie générale de la dent : lui donner une forme de pot de fleur inversé, d’accord, mais il faut que cela ressemble quand même à ce que c’était avant. Voilà ce que vous pouvez voir sur la première photo sur la première molaire.
Pour vérifier que l’on a bien taillé partout uniformément, on a fait avant la taille de la dent, une empreinte de cette dent qui nous servira de modèle : c’est ce qu’on appelle « la clé ». Avec cette clé, on peut facilement vérifier si on a bien taillé partout la même épaisseur et si on a respecté l’ancienne forme de la dent. Ma clé en photo !
Vous voyez, ce sont les dents en négatif ! Et pour s'assurer de l'épaisseur homogène enlevée, on coupe cette clé au milieu de la dent concernée. Comme ça, en la posant par dessus la dent taillée, on a à la fois les "courbes" de l'ancienne dent et celle de la dent taillée et on peut vérifier qu'elles sont bien parallèles.
J'ai oublié de préciser, mais bien sûr, nous travaillons sur des modèles, hors-bouche. L'année supérieure, nous passerons en bouche en nous entraînant sur des mannequins, et l'année suivante, allez hop, sur les patients de l'hôpital !
Demain, je vous montrerai comment on fait les couronnes provisoires !