Mon dernier article date d'avant mon départ en Espagne !
Revenue depuis le 20 août, j'ai eu pas mal de choses à faire et je n'ai pas eu le temps de poster un article avant !
Mon stage s'est achevé vendredi avec un ultime "au revoir" à tout le staff de mon service.
La première semaine, les étudiants de deuxième année de médecine et de dentaire se sont réunis à l'école d'infirmières de Nice, pour recevoir quelques notions sur le lavage des mains, la pose des gants stériles, la prise du pouls et de la tension... ainsi que des cours sur les infections nosocomiales, la politique de soins infirmiers... Bref, des moments super intéressants et d'autres, essentiels, mais un peu somnifères !
( J'ai bien écouté, je vous le promets ! )
J'ai ensuite été admise dans mon service, celui des cérébro-lésés. J'ai fait connaissance avec un personnel très sympathique, prêt à tout vous expliquer puis à vous laisser tester. J'ai ainsi pu :
. prendre le pouls, la température et la tension artérielle des patients pour la noter sur leur grand tableau
. faire des piqûres de Lovenox en "sous-cutané" c'est-à-dire des piqûres avec des aiguilles pas plus longues que la dernière phalange de votre pouce ( photo à côté ). Je n'ai pas le droit de faire des "intraveineuses" ou autres prises de sang bien sûr. Je n'ai pas le niveau, et c'est strictement interdit par le règlement qui concerne les stagiaires de deuxième année que nous sommes !
. changer des pansements d'escarre, de gastrostomie ( sonde qui rentre directement dans l'estomac et qui permet de nourrir le patient )
. faire l'examen clinique d'un Guillain-Barré avec un externe de 5ème année : c'est à dire lui poser toutes les questions sur ses antécédents, l'histoire de la maladie, son mode de vie; et faire l'examen clinique : vérification des réflexes, prise des constantes, palpations...
. assister à des séances de rééducation avec le kiné du service
. assister à des séances d'ortophonie : les patients en cérébro-lésés ne peuvent quelquefois pas s'exprimer et ont perdu le réflèxe de déglutition, ils ne peuvent donc pas manger tout seuls, alors on comprend que les ortophonistes sont importants !
. assister à des ponctions lombaires
. assister à des biopsies de peau : on fait comme une carotte dans la peau pour en prélever un morceau
. assister à des biopsies musculaires, même principe que pour les biopsies de peau à la différence qu'on doit creuser plus profond pour atteindre le muscle ( le trou est assez impressionnant d'ailleurs : il dépend de la quantité de graisse à traverser avant le muscle mais pour exemple, chez la première patiente, il était assez profond pour mettre les deux dernières phalanges de votre index et il était deux fois plus large que votre nombril ) . La première que j'ai vu s'est mal passée : la patiente ayant bougé au moment critique, le médecin a coupé en lieu et place d'un morceau de muscle, des vaisseaux ! Et la patiente ayant des problèmes de coagulation, je vous laisse imaginer la quantité de sang déversée... Sur les 4 étudiants qui y assistaient, seul un a réussi à rester debout, moi-même ayant été obligée de m'asseoir après avoir vu le médecin suturer la plaie sans avoir pu réaliser sa biopsie ! Les biopsies que j'ai vu ensuite se sont très bien déroulées et ne m'ont pas posé de problème ^^ C'est comme ça qu'on s'endurcit !
( L'hôpital L'Archet à Nice, où j'étais )
Il y a des moments durs lorsqu'on voit l'état de certains patients, recroquevillés sur eux-mêmes, sans la possibilité de parler et de bouger, et dont on ignore l'état de conscience. Ces moment sont encore plus durs lorsqu'on apprend les circonstances, parfois lourdes : tentative de suicide, AVC ; et parfois absurdes : chute de la hauteur de la personne, chute après avoir bu, ou chute en faisant du roller...
Et puis il y a des moments de franche rigolade avec des patients qui nous en mettent plein la vue, en progressant petit à petit mais sans rien lâcher. Une vraie leçon !
Ce stage m'en aura fait découvrir ! Je trouve ça très bien que les deuxièmes années de dentaire y participent car après tout, nous avons pour l'instant les mêmes connaissances que les deuxièmes années de médecine, et ces stages nous apprennent des choses tout aussi importantes pour nous...
Lundi, c'est la vraie rentrée, avec la remise des mallettes et le plongeon dans les cours ! A suivre...
Bonne rentrée, en te souhaitant des groupes sympa !